Boite a pharmacie

Ma pharmacie de ménage

Dans chaque ménage on trouve, en général rassemblée dans une boîte, la « pharmacie de ménage ».

Au fil du temps, elle contient quelques médicaments de premiers secours -surtout des anti douleurs-, un matériel de pansement et les restes -de plus en plus importants- des traitements prescrits par le médecin. Il se peut également que certains médicaments ne soient plus dans leur emballage d’origine, dépourvus de leur notice explicative.

La « pharmacie de ménage » que nous venons de décrire représente un réel danger.

Pour y remédier, la première chose à faire est de séparer tous les médicaments dont la date d’expiration (si elle est encore lisible !) n’est pas atteinte. Les médicaments échus sont à mettre dans un cornet fermé qui sera apporté dans votre pharmacie habituelle, afin d’y être détruits dans le respect de l’environnement.
Afin de faire bon usage des médicaments restant, rien de mieux que de poser la question dans votre pharmacie. Vous pourrez ainsi trier efficacement le contenu de votre pharmacie de ménage et diminuer le risque de confusion. Car qu’est-ce qui ressemble plus à un petit comprimé rond et blanc, qu’un autre petit comprimé rond et blanc ?
Pour terminer la cure de jouvence de votre pharmacie de ménage, rien de telle qu’une boîte de couleur vive, facilement reconnaissable (idée de bricolage avec les enfants durant un pluvieux dimanche?!). Sur le couvercle de celle-ci il est utile d’y apposer une étiquette portant les numéros de téléphone suivants :

Ambulance 144
Police 117
Feu 118
Toxzentrum de Zürich 145

Le risque zéro n’existe pas, mais nous pouvons le réduire. Demandez-nous conseil.